Qu'est-ce que l'EMDR, cette thérapie «magique» pour guérir les traumatismes ?
L'EMDR signifie en anglais Eye Mouvement Desensibilisation and Reprocessing, c'est à dire la désensibilisation et le retraitement de l'information par les mouvements oculaires. L'EMDR n'est ni une médecine alternative ni une médecine douce. Elle repose sur le mouvement de l'œil, un balayage rapide de droite à gauche pendant que la personne se reconnecte à l'événement traumatisant par la pensée.
Pourquoi faire des séances d’EMDR ?
À qui s’adresse cette thérapie ?
Elle s’adresse à toute personne faisant face à des perturbations émotionnelles résultant de traumatismes psychologiques, qu’ils soient récents ou anciens. L‘EMDR s’adresse à toutes les personnes qui souffrent d’un trouble anxieux suite à une situation traumatisante, comme un attentat, un viol, un avortement, une catastrophe naturelle ou encore un divorce, une rupture, un accident de voiture…
Quels sont les types de traumatismes traités ?
Les traumatismes majeurs, tels que les violences physiques et psychologiques, les agressions sexuelles, les accidents graves, les décès, les maladies graves, les incendies, les catastrophes naturelles, les situations de guerre et les attentats, ainsi que les traumatismes mineurs liés à des événements de vie difficiles qui peuvent provoquer des émotions ou des comportements inadaptés.
Quand devrait-on consulter ?
Il est recommandé de consulter si vous avez vécu un traumatisme ou un choc émotionnel. Les symptômes incluent l’irritabilité, l’angoisse, l’isolement, la dépression, les douleurs physiques, la somatisation, le deuil difficile, les accidents de la route, les accidents d’avion, les phobies, etc…